La célébration de la Saint-Nicolas en Allemagne

Le Père-Noël n’est pas le seul à apporter des cadeaux aux enfants sages… Il existe une tradition plus ancienne, à l’origine même de la création de ce personnage que les Anglais appellent Santa Claus. Il s’agit de Saint Nicolas !

Un Saint-Nicolas en chocolat, mais Fairtrade 😉

Evêque de Myre, ville antique située en Turquie, Saint Nicolas aurait aidé trois pauvres sœurs destinées à être vendues au marché… Il aurait donné à ces dernières des pommes en or qui permirent aux jeunes filles de payer leurs dots et se marier. Une autre histoire dit qu’il aurait ressuscité des enfants qui allaient terminer en petit salé. Après tous ces exploits, il devint un saint patron célébré pour sa générosité.

C’est à Épinal, lors de mes études, que j’ai fait pour la première fois la connaissance de ce personnage. Saint Nicolas est une figure importante de la région, dont une relique repose dans une basilique proche de Nancy (à Saint-Nicolas-de-Port). Chaque année, il est célébré le 6 décembre, et nous pouvions profiter d’une joyeuse procession dans les rues spinaliennes, avec à sa toute fin le sombre Père Fouettard.

En Allemagne, la célébration commence la veille de la Saint-Nicolas, ou Sankt Nikolaus. Les enfants déposent alors une paire de chaussures propres devant la porte, ou accrochent des chaussettes à la cheminée, qui seront remplis de chocolats et autres friandises au matin. Le Saint passe aussi dans les Kindergärten pour distribuer de simples cadeaux. La directrice de mon fils avait demandé cette année que nous écrivions des petits mots positifs et personnalisés à propos de nos enfants, mots qui seraient lus par le Saint-Nicolas devant toute la classe afin d´encourager les élèves. Ils ont, parait-il, beaucoup apprécié !

Et vous, avez-vous fêté le Saint-Nicolas comme il se doit ? 😉

Bonnes fêtes !

2 réflexions sur “La célébration de la Saint-Nicolas en Allemagne

Laisser un commentaire