L’Avent et son calendrier en Allemagne

N’étant pas issue d’une famille religieuse, la période de l’Avent n’a jamais eu une grande signification pour moi, jusqu’au jour où nous nous sommes installés en Allemagne. Les références à l’Advent sont ici omniprésentes, j’ai donc décidé d’en savoir plus.

Il s’agit d´un temps de préparation à la venue de Jésus, que l’on retrouve dans la religion protestante et catholique, les deux religions les plus représentées ici.

Les 4 bougies de l’Avent.

Les 4 semaines précédant Noël, les gens installent une couronne de branches de sapin dans leur maison et y allument chaque dimanche une grande bougie. Certains en profitent aussi pour, non pas jeûner mais, faire un effort comme en temps de Carême : renoncer au chocolat, manger du poisson plutôt que de la viande, etc.

Mais la tradition qui m’intéresse le plus est celle des calendriers ! 😄 À l’origine, comme aujourd´hui, il s’agit d´un moyen d’aider les enfants à patienter jusqu’à Noël. Ils regardaient alors chaque jour une image pieuse. Maintenant, on ne trouve pas seulement des calendriers contenant du chocolat. Il y en a avec des Lego ou des Playmobil, des livres, des voitures, des produits de beauté (pour homme !) ou des bières.

Quoi de mieux qu’un calendrier de l’Avent personnalisé ?

Mais il existe aussi des solutions plus économiques et écologiques, qui feront tout autant plaisir si ce n’est plus. Vous pouvez fabriquer 24 petites boites en papier (ou prenez des chaussettes), les relier par un fil et y ajouter un petit objet « fait maison ». Et voilà votre calendrier personnalisé ! 

En attendant le soir du 25, je vous souhaite un joli mois de décembre ! 😀

Laisser un commentaire