5 conseils pour améliorer votre allemand

Le chemin est long pour devenir bilingue français-allemand…

Sans chercher à atteindre un tel niveau d’expertise, qui nécessitera de prendre des cours, il est quand même possible d’enrichir votre vocabulaire en suivant ces quelques conseils :

1. Lisez, lisez et lisez

Ça a l’air tout bête mais peu de personnes le font. Vous pouvez lire les journaux gratuits qui arrivent dans votre boîte aux lettres ou bien, plus moderne, téléchargez l’application du célèbre journal allemand Der Spiegel (Google Play et iOS). La majorité des articles sont gratuits et, malgré un niveau de langue assez élevé, vous permettront d’apprendre quelques mots de vocabulaire (en plus des dernières nouvelles) rien qu’en lisant l’introduction des articles.

2. Participez à une activité de groupe

Pour pratiquer une langue, rien de mieux que de fréquenter un cours de dessin, de couture, une chorale, etc. Pour connaître les activités près de chez vous, visitez la mairie ou le catalogue des activités de la VHS de votre ville. Une VHS, ou Volkshochschule, est un établissement municipal où les adultes peuvent suivre des formations dans de très nombreux domaines. Si vous vous mêlez aux gens du coin, vos progrès sont garanties ! La seule difficulté que j’ai rencontrée, dans la chorale que je fréquente, est d’être parfois confrontée au dialecte local et non pas au Hochdeutsch (l’allemand standard). De belles parties de fous rires en perspective !

3. Écoutez la radio et des podcasts

Si vous faites des trajets journaliers en voiture, essayez d’écouter une radio d’information comme B5 aktuell ou Deutschlandfunk. Les journalistes y parlent de manière très compréhensible, contrairement aux radios et émissions de divertissement.

Il existe même un podcast, avec les dernières infos allemandes, mais où le chroniqueur parle lentement et utilise un niveau de langue B2/C1. Ça s’appelle DW langsam gesprochene Nachrichten et vous le trouverez sur le net et sur Spotify.

4. Regardez tous vos programmes en allemand

Vous avez Netflix, Disney+ ou même Amazon Prime ? La prochaine fois qu’on vous reproche de trop regarder votre écran, dites que vous êtes en train d’apprendre de l’allemand. 😜 Je plaisante à moitié…

Mettez systématiquement vos séries en allemand et, si la qualité du doublage vous brûle les oreilles, alors regardez des séries 100% Made in Deutschland ! Vous aimez rire ? Alors je vous conseille Mord mit Aussicht : l’histoire d’une commissaire citadine qui se retrouve mutée dans un petit patelin. Si vous êtes plus « science-fiction », regardez Dark qui, comme son nom l’indique, est plutôt sombre…

5. Mariez-vous avec un/une Allemand(e)

Ce conseil-ci, je ne l’ai pas testé mais il paraît que ça marche ! 😂

Et vous, qu’est-ce que vous faites pour apprendre l’allemand facilement ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s