Apprendre l’allemand à Coburg

Lorsque vous habitez en Allemagne, vous ne pouvez pas faire autrement, vous devez apprendre l’allemand. Si comme moi, vous avez l’opportunité de prendre des cours à plein temps, c’est encore mieux.

Cours de B1 allemand à la VHS

Après m’être renseignée à mon arrivée sur les différentes options disponibles à Coburg, je m’étais finalement inscrite au cours d’intégration de la VHS (Volkshochschule). Comme son nom l’indique, c´est un cours destiné aux étrangers pour aider à leur intégration. Il y a une partie langue et une courte partie géo-politique (« Qu’est-ce que la démocratie ? », etc.). Selon votre pays d´origine, le cours sera payant (plus ou moins 260 euros par mois) ou gratuit, ou encore obligatoire. Cela a été l’occasion pour moi de rencontrer des gens intéressants venant du monde entier qui ont dû, parfois, affronter des situations très douloureuses et inimaginables…

En presque 6 mois, nous avons préparé l’examen Telc allemand niveau B1 (plus d´info sur les niveaux de maîtrise des langues étrangères), et grâce à notre génialissime professeure, j’ai eu mon certificat haut la main. Hélas, un tel niveau n’est pas suffisant pour lire un livre en allemand ou comprendre un journal télé. Du coup, j´ai décidé de rempiler.

Recherche d’un cours de B2… gratuit

Cette fois-ci, j’ai contacté par e-mail directement l’Agentur für Arbeit de Coburg, l’ANPE locale. Sans rendez-vous mais relativement tôt, je me suis présentée à l’agence, avec mon passeport ainsi que mon certificat de niveau B1, et quelques heures plus tard, j’avais le sésame indiquant que je pouvais m’inscrire dans un des cours de la ville… gratuitement ! La contrepartie est que vous devez être très assidus. En cas d’absence, vous devrez présenter un certificat médical ou vous pourriez être renvoyé du cours, et perdre vos droits à certaines allocations.

Cours de B2 à la BFZ

Apres avoir consulté la liste des écoles et les dates de cours, j’ai choisi la BFZ (Berufliche Fortbildungszentren der Bayerischen Wirtschaft). Située dans le quartier du OBI à Coburg, elle est accessible par les transports et a un parking gratuit. On m´a reçu en entretien et, quelques semaines plus tard, je commençais le cours.

Je ne vais pas vous mentir. Au début, j´étais un peu déçu, car je pensais trouver un ou une professeur, comme à la VHS, avec un sens de la pédagogie extraordinaire. Hélas, l’ambiance était plutôt à la rébellion. On se serait cru dans une classe d’ados en crise…

Ça m’a pris un bon mois pour m’apercevoir que mon ressentiment ne menait à rien et qu’il fallait que je tire le maximum de l’opportunité qui m’était donnée. Et pour avoir vu le prix des cours privés (900 Euros les 12 cours), il faut savoir profiter d’un cours qui, je le rappelle, est gratuit.

À cause du Coronavirus, l’examen a été reporté de 6 mois et, dans deux semaines, je vais enfin pouvoir le présenter. Quel soulagement ce sera de mettre ça derrière moi, et de pouvoir m´ouvrir à d´autres projets. 🙂

Encore faut-il que je le réussisse. 😜

Agentur für Arbeit

Kanonenweg 25

96450 Coburg

https://www.arbeitsagentur.de/

VHS

Löwenstrasse 15

96450 Coburg

https://www.vhs-coburg.net/

BFZ

Garden-City-Straße 4,

96450 Coburg

https://www.bfz.de/coburg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s