Mon jardin à l’allemande

N’avez vous jamais rêvé d’avoir un lopin de terre, d’y faire croître les plus beaux fruits et légumes que la terre ait portés et d’en nourrir votre famille ? C’est le cas de beaucoup d’Allemands, qui ont une longue tradition de « jardins ouvriers », et c’était aussi le mien.

Silence, ça pousse…

Quand on habite un village de 6000 habitants, à la campagne, c’est quand même plus facile d’avoir un bout de gazon. Néanmoins, nous ne nous sommes pas limitées à quelques mètres carrés de vert. On a vu grand. Un peu trop peut-être. Conclusion : on a un jardin de 1000 m2 (d’après mon mari).

Dans ce dernier, poussent 2 cerisiers, trop de pommiers, un mirabellier et un nashi (mais on n’en est pas sûr). Au potager, puisqu’on est en plein hiver, il n’y a que du persil et de la menthe, mais habituellement nous avons des tomates, des courgettes, etc. Les fleurs ne sont pas en reste car il y a de nombreuses roses, fleurs à bulbe et fleurs sauvages.

Des fraises ont poussé spontanément !

Il va sans dire que je n’y suis pour presque rien dans ce florilège végétal ! Les arbres et fleurs sont le fait des anciens proprios car, même si j ai des notions de biologie, à mon grand étonnement, ce que tu plantes aujourd’hui peut pousser 6 mois après.

Mais un jardin, ce n’est pas seulement des après-midi barbecue au soleil. C’est aussi pas mal de travail : tondre, creuser, épandre, ramasser les feuilles et les fruits, enlever les mauvaises herbes, …

Au début, j’avais un peu honte du regard des voisins. Mon incompétence en jardinage semblait être écrite sur mon front. Aujourd’hui, je fais ce que je peux, quand je peux, et je pique même des idees de plantations en jetant un regard sur le lopin d’à côté.

La fête du cassis ! Dans un yaourt sucré, je ne dis que ça…

Mon objectif, cette année, est de tirer parti de la surface disponible pour faire pousser un maximum de légumes, en appliquant des méthodes inspirées de la permaculture.

En attendant, mon fils m’aide à préparer les semis sur le bord de la fenêtre et c’est toujours un plaisir de voir germer de si petites graines. Nolan pense que chaque graine donnera un grand arbre ! Je n’ ai pas eu le cœur à le contredire.

Bon jardinage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s